A 12 ans, Marie est placée chez Etienne et Léonie Massin par les bureaux de l'Assistance publique. Devenue une belle jeune fille, toujours joyeuse et souriante, elle se laisse naîvement séduire par Etienne et doit quitter la ferme quand Léonie les surprend.
Lorsqu'elle se rend compte qu'elle est enceinte, elle est contrainte d'épouser Basile pour que son enfant ne soit pas abandonné comme elle l'a été elle-même. S'il a accepté de reconnaître l'enfant, Basile reste toutefois un vieux garçon colérique qui la bat souvent. Sa vie est loin d'être idyllique mais Marie supporte tout pour l'amour de sa fille. Son mari disparaît mystérieusement dans un accident de chasse et elle se retrouve seule pour assumer les travaux de la terre, sous l'oeil acerbe et envieux de sa belle-soeur. Elle rencontre une ancienne couturière qui lui apprend le métier. Une autre vie s'offre à elle, qui pourrait bien être tout autant semée d'embûches...
Il existe de nombreuses formes de jeux de palets en France, en Espagne, au Portugal, en Angleterre et en Italie (Vallée d'Aoste).
On peut diviser le jeu en deux grandes pratiques : le jeu de palet proprement dit qui consiste à lancer des palets le plus près possible d'un autre palet plus petit, préalablement lancé sur une surface délimitée (planche de plomb, plaque de plomb) ou directement sur le sol (terre, route).
Le jeu de la galoche consiste, lui, à faire tomber un cylindre sur lequel on place la mise ou ce qui tient lieu de « bouchon » le plus près possible de ses palets.
Histoire
On retrouve des traces de jeux de palets dès le XIVe siècle. Les palets sont, à cette époque, des pierres plates, des galets ou des ardoises.
Au XVIe siècle, François Rabelais fait jouer Gargantua des palets géants, qu'on retrouve dans le paysage : le palet de Gargantua à Saint-Aubin-d'Aubigné (Ille-et-Vilaine), à Treillières